Historique 2018-03-07T18:00:03+00:00

Plus de 40 ans d’histoire…

Picture

Premier exécutif

Fondation du Club de soccer Les Cosmos de Granby Inc. Jean-Yves Phaneuf, Michel Berthiaux Sr, Michel Berthiaux Jr, Claude Berthiaux, Renauld Lessard, Benoit Giguère et Jacques Marquis, en compagnie du président André Côté, forment le premier exécutif des Cosmos nommés en l'honneur du Cosmos de New-York et de sa grande vedette Pélé. Dorénavant, les uniformes jaunes et bleus aux couleurs de la Suède seront la marque de commerce du club. Les 5 équipes du club évoluent alors dans la Ligue de la Rive-Sud et voyagent à bord des camions de la compagnie Bachand Électrique. Pour assurer la viabilité des Cosmos, un tournoi provincial est instauré sur les terrains de la Polyvalente J-H Leclerc, où 32 équipes se disputent les honneurs de la première édition.

1978
Picture

La relève

Benoit Giguère prend la relève d'André Côté et occupe maintenant la présidence du club.

1979
Picture

Raymond Laboissonière est le nouveau président des Cosmos de Granby.

1980
Picture

La fondation ARSRY

Gilles Parent devient le quatrième président du club. Il occupera ce poste durant quatre ans. L'Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY) est fondée le 22 décembre 1981. L'ex-président des Cosmos, Benoit Giguère, devient le tout premier président de l'histoire de l'ARSRY avec à ses côtés, l'illustre Jean-Yves Phaneuf.

1981
Picture

Pour la première fois au Québec

Granby est l'hôte du Championnat canadien des clubs. Pour la première fois au Québec, l'événement se tient à l'extérieur de la région montréalaise. Avec maintenant plus de 80 équipes inscrites, le tournoi est maintenant sanctionné national par la FSQ.

1984
Picture

Jean-Marie Lemoy obtient un mandat de deux ans à titre de président du club.

1985
Picture

Deux ans après avoir obtenu son statut national, le tournoi devient Nord-Américain et plus de 100 équipes participent à l'événement chaque année.

1986
Picture

L'événement de l'année au Québec

La Fédération de soccer du Québec tient son gala annuel à l'Hôtel Castel de Granby. Lors de cette soirée, le Tournoi international de soccer de Granby reçoit titre d'événement de l'année au Québec. Daniel Laliberté est nommé président du C.E. des Cosmos.

1987
Picture

La ligue canadienne de soccer

Premier choix du F.C. Supra de Montréal au repêchage de la ligue canadienne de soccer, le Granbyen Éric Puig fait son entrée chez les professionnels. Réjean Choinière occupe les fonctions de président du club durant une année. La réputation du tournoi, maintenant sanctionné international, dépasse largement nos frontières et devient rapidement un événement incontournable dans le monde du soccer.

1988
Picture

Éric Puig

Membre de l'équipe nationale masculine des moins de 17 ans, Éric Puig participe à la Coupe du Monde U-17 présenté en Écosse. Luc Dextradeur succède à Réjean Choinière et prend les rênes de l'organisation durant deux saisons.

1989
Picture

Le Championnat canadien collégial de soccer se déroule à Granby.

1990
Picture

13 ans

Roland Archambault débute ce qui allait devenir éventuellement le plus long mandat à la présidence du club (1991-2003). Durant 13 ans, il dirigera avec passion les destinées d'un club en plein essor.

1991
Picture

Éric Puig s'illustre une fois de plus en remportant la médaille d'or lors du Championnat canadien universitaire et en se méritant une place sur la première équipe d'étoiles. Il répétera également l'exploit l'année suivante. Décès de Michel Berthiaux Sr., l'un des pionniers du soccer à Granby.

1993
Picture

Michel Berthiaux

La Coupe du Québec AAA est présentée à Granby. Le Tournoi international de Granby se voit décerner une fois de plus le titre d'événement de l'année au Gala de la Mi-temps de la Fédération de soccer du Québec. Le nom du regretté Michel Berthiaux Sr. est maintenant associé au terrain de soccer du Canton de Granby. Le Conseil municipal de la Ville de Granby décrète pour sa part que le site de soccer situé derrière l'aréna portera dorénavant le nom de Parc Jean-Yves Phaneuf.

1994
Picture

Les finales de la Ligue de soccer élite du Québec à Granby

Les finales de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) se déroulent à Granby. André « Pedro » Phaneuf mérite le titre d'entraîneur régional lors du banquet annuel de la Fédération. Jocelyn Roy est nommé joueur universitaire par excellence au Canada et obtient une place sur la première équipe d'étoiles.

1995
Picture

Granby reçoit la troisième édition du Tournoi des sélections régionales et la formation régionale féminine de Richelieu-Yamaska, dirigé par André Phaneuf, triomphent en remportant la première place lors de l'événement. Création de la Fondation de soccer Jean-Yves Phaneuf qui vient en aide aux jeunes défavorisés.

1996
Picture

Jocelyn Roy fait ses débuts avec l'Impact de Montréal.

1998
Picture

Jean-Yves Phaneuf est parmi les 11 premières personnalités à être intronisées au Temple de la renommée du soccer québécois. Il reçoit également le Prix Dollard-Morin à titre de bénévole de l'année, tout sport confondu au Québec. Le Championnat canadien des sélections féminines U-17 et U-19 se déroule à Granby. Anne-Marie Lapalme participe avec l'équipe nationale des moins de 20 ans au premier tournoi féminin des Jeux panaméricains.

1999
Picture

Jean-Yves Phaneuf est choisi bénévole de l'année au gala Sport-Québec.

2000
Picture

Le 25ème Tournoi international de Granby est sélectionné comme événement de l'année, tandis que le président des Cosmos de Granby, Roland Archambault, mérite les honneurs remis au bénévole par excellence lors du Gala annuel de la FSQ. Pour sa part, Anne-Marie Lapalme, repart avec le trophée remis à la meilleure joueuse senior élite au Québec. Jean-Yves Phaneuf est la première personnalité à être intronisée au Temple de la renommée du soccer de Richelieu-Yamaska. Granby organise la 3ème édition de la Coupe des champions provinciaux AA.

2002
Picture

L'ARS Richelieu-Yamaska emménage avec les Cosmos de Granby dans les vastes bureaux d'un édifice situé sur le boulevard Leclerc. Camille Vandenberghe et Kevin Cossette sont tous les deux élus athlètes espoirs lors du gala régional.

2003
Picture

Granby accueille une fois de plus le Championnat canadien des clubs. Les représentants du Québec font bonne figure alors que les Lakers du Lac St-Louis et le Dynamo de Québec remportent chacun une médaille d'or. Pour leur part, les Cosmos de Granby U-16 M, dirigés par Guy Lassonde, surprennent tout le monde en terminant quatrième. L'organisation reçoit, pour la première fois de son histoire, le titre de club de l'année au niveau régional. La formation U-13 M AA est choisie équipe régionale masculine de l'année au gala annuel de l'ARSRY et Camille Vandenberghe met la main sur le trophée remis à l'athlète féminine par excellence. Le successeur de Roland Archambault à la présidence du club est maintenant connu. Il s'agit d'Alain Ménard.

2004
Picture

L'entraineur de la formation senior féminine des Cosmos de Granby, Ridha Arous, acquiert le titre d'entraîneur de l'année tant sur le plan régional qu'au niveau provincial. Marc-Antoine Dumais est proclamé l'athlète espoir masculin de l'année et Cynthia Leblanc, l'athlète féminine par excellence.

2005
Picture

Pour la deuxième fois de son histoire, Granby accueille la Coupe du Québec AAA. Suite à l'initiative du Granbyen Martin Bélanger, alors DG de l'ARSRY, de nombreuses personnalités du monde artistique et sportif québécois font équipe et affrontent l'Impact de Montréal dans le cadre d'un match bénéfice présenté à Granby. Plus de 1600 spectateurs assistent à cette première dans l'histoire du soccer québécois qui permettra de remettre 8000$ à l'organisme Opération Enfant Soleil. Dans le cadre de son 25ème anniversaire, l'ARS Richelieu-Yamaska tient son gala annuel à Granby au Castel Spa & Confort. Dirigés par l'entraîneur régional de l'année, Robert Kmec, les Cosmos U-14 F AA reçoivent lors de cette soirée, le titre d'équipe régionale féminine de l'année. Cynthia Leblanc est pour sa part élue l'athlète féminine par excellence pour une deuxième année de suite, alors que Kaven Bélanger reçoit le trophée remis à l'arbitre excellence de la dernière année. Alors vice-président du C.E., Alain Chevalier accepte de prendre la relève d'Alain Ménard durant une année à titre de président du club. Le Temple de la renommée du soccer Granbyen est inauguré au Restaurant Au Vieux Duluth et dix personnalités sont intronisées: Jean-Yves Phaneuf, Michel Berthiaux Sr, Alexandre "Sandy" Boulanger, Luc Dextradeur, Marc et Denis Bachand, Jean-Marie Benoit, Daniel Corbeil, François Tétreault et Mario Robitaille.

2006
Picture

Les deux entités de soccer à Granby, le Soccer mineur et les Cosmos de Granby fusionnent et François Tétreault devient le président du nouvel exécutif. Le club, tout comme le Tournoi international rebaptisé au nom de Jean-Yves Phaneuf, fêtent leur 30ème année d'existence. Un grande fête est organisée pour l'occasion, réunissant ceux et celles qui ont écrit l'histoire du club. Les organisateurs se verront d'ailleurs remettre le trophée de l'événement de l'année dans la région. Jean-Yves Phaneuf reçoit la médaille de l'Assemblée nationale des mains du député François Bonnardel afin de souligner son implication bénévole considérable auprès des jeunes. L'entraîneur des Cosmos de Granby U-15 F, Robert Kmec, remporte le titre d'entraîneur régional de l'année au Gala de la FSQ. Fabrice Lassonde et Alex Suprenant, deux anciens porte-couleurs des Cosmos, se joignent au nouveau club-école de l'Impact de Montréal, l'Attak de Trois-Rivières. Anne-Marie Lapalme portera quant à elle les couleurs de la nouvelle formation professionnelle de Laval, les Comètes. Éric Puig et Louis Marquis sont les deux premiers athlètes à être intronisés au Temple de la renommée du soccer Granbyen.

2007
Picture

Le Tournoi national de soccer Mario-Robitaille de Granby célèbre sa trentième édition. La cerbère Cynthia Leblanc remporte la médaille de bronze au Championnat U-17 F de la CONCACAF, atteint les quarts de finale de la Coupe du monde U-17 en Nouvelle-Zélande et est récipiendaire du titre d'athlète féminine par excellence dans la région. Alex Surprenant effectue ses premiers pas dans l'uniforme de l'Impact de Montréal et Fabrice Lassonde rejoint les rangs du FC Ingolstadt en Allemagne. Auteurs d'une saison parfaite, les U-11 M A de l'entraîneur Claude Berthiaux remportent lors du gala de la région, les grands honneurs dans la catégorie équipe régionale masculine de l'année. Le Temple de la renommée du soccer Granbyen accueille Jan VanDorn et Gilles Harnois en ses rangs.

2008
Picture

C'est à Granby, dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville, que se déroule le dixième Tournoi des sélections régionales. Chantal Eyamie devient la première femme à être élue présidente des Cosmos de Granby. Cynthia Leblanc remporte la médaille d'argent avec l'équipe du Québec lors des Jeux du Canada où elle sera consacrée meilleure gardienne de but et membre de l'équipe d'étoiles du tournoi. Elle conclura cette année formidable en étant proclamée l'athlète féminine par excellence dans la région pour la quatrième fois de sa jeune carrière. Alex Surprenant et ses coéquipiers de l'Impact remportent le troisième championnat de l'histoire de la concession montréalaise. Inauguration du terrain synthétique au Parc Jean-Yves Phaneuf et des infrastructures du Parc Terry-Fox à Granby. Le Tournoi amical des policiers de Granby est désigné événement de l'année lors du gala de l'ARSRY et reçoit le même honneur au niveau provincial à l'occasion du gala de la Fédération de soccer du Québec. Gisèle Harnois et Roland Archambault deviennent les quinzième et seizième membres à se joindre au prestigieux Temple de la renommée du soccer Granbyen.

2009
Picture

Le C.E. procède à l'embauche permanente de Vincent Dernoncourt, le tout premier directeur technique à temps plein de l'histoire du club. L'ancien porte-couleurs des Cosmos de Granby, le milieu de terrain Kevin Cossette dispute son premier match en carrière dans l'uniforme de l'Impact de Montréal. Fabrice Lassonde, qui évolue maintenant en Allemagne, signe son premier contrat professionnel. Sabrina Santarossa reçoit une première invitation en équipe nationale avec les moins de 15 ans, remporte la médaille d'argent avec l'équipe du Québec U-16 au Championnat canadien des sélections et se mérite l'une des bourses Saputo offertes par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Cynthia Leblanc devient pour sa part la première athlète de la région à porter les couleurs de l'équipe nationale senior. L'équipe U-18 F AA des Cosmos de Granby remporte la médaille d'or à l'occasion de la Coupe des Champions provinciaux Saputo AA. Excellente nouvelle au niveau des infrastructures avec l'annonce de la construction en 2011 d'un centre intérieur à Granby. En témoignage de reconnaissance pour ses 35 années d'implication bénévole dans le soccer, M. Jean-Yves Phaneuf est honoré lors du gala annuel de l'ARSRY. Au cours de cette soirée, les formations U-11 M A et U-14 F A sont nommées respectivement équipe régionale masculine et équipe régionale féminine de l'année, tandis que le titre de club de l'année dans la région est décerné aux Cosmos de Granby. Annie Maillé devient la première athlète féminine à se joindre au Temple de la renommée du soccer Granbyen. Johanne et René Frenette, Yves Phaneuf ainsi qu'André Savoie se joignent à elle lors de la cérémonie d'intronisation.

2010
Picture

Retour au bercail pour Martin Bélanger, alors que le C.E. des Cosmos procède à l'embauche permanente de l'ex-directeur général de l'ARSRY, à titre de coordonnateur général du club. Après un court mandat d'un an à la présidence de l'exécutif du club, Daniel Labbé quitte et Chantal Eyamie reprend le rôle qu'elle a occupé deux ans auparavant. Après plusieurs années d'attente, c'est en octobre qu'à lieu l'ouverture officielle du tout nouveau Complexe sportif Artopex. Dans le cadre du gala du 30ème anniversaire de l'ARS Richelieu-Yamaska, l'organisation reçoit le titre de club de l'année dans la région pour une deuxième année consécutive. Anne-Marie Lapalme devient la première athlète à être intronisée au Temple de la renommée du soccer de Richelieu-Yamaska. Michel Berthiaux est élu l'arbitre de l'année et Érika Arès St-Onge se voit décerner le trophée remis à l'arbitre excellence lors de ce même gala. Le jeune Patrick Denis est aussi récompensé dans la catégorie athlète masculin espoir. Le club est l'hôte de la finale régionale des jeux techniques et de la pratique publique de l'Impact de Montréal. La FSQ remet la prestigieuse Plume d'or au journaliste du quotidien La Voix de l'Est, Fernand Bélanger, soulignant son excellente couverture journalistique du soccer tout au long de sa longue carrière. À titre de bâtisseurs, l'athlète Anne-Marie Lapalme, le journaliste de La Voix de l'Est, Fernand Bélanger, et le maire M. Richard Goulet, au nom de la ville de Granby, reçoivent la prestigieuse Médaille du centenaire des mains du président de la FSQ, M. Dino Madonis. Enfin, Anne-Marie Lapalme et Fernand Bélanger concluent une année de rêve en étant admis conjointement au Temple de la renommée du soccer Granbyen.

2011
Picture

En 2012, plus de 1714 joueurs, 261 entraîneurs, 33 gérants et 70 arbitres ont été affiliés à l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska (ARSRY) et à la Fédération de soccer du Québec (FSQ), ce qui nous confère maintenant au troisième rang des clubs comptant le plus important membership dans la région, tout juste derrière le FC St-Hyacinthe et le Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR). Il est aussi important de souligner de façon toute particulière, l’apport essentiel des centaines de bénévoles qui assurent la viabilité de notre sport. Il ne faut jamais oublier que sans eux, le soccer n’aurait jamais pu acquérir ses lettres de noblesse.

WordPress Video Lightbox Plugin