CONTACT
International de soccer Jean-Yves Phaneuf de Granby
55 rue Robitaille – Suite 202
Granby (Québec)
J2H 0R7
Tél.: 514-377-6727
PTS-TOURNOI
CARTE TERRAINS
Jean-Yves Phaneuf
Jean-Yves PhaneufFondateur du tournoi qui porte son nom et membre du Temple de la renommée du soccer québécois

TOUT EST EN PLACE POUR LA 44E ÉDITION DE L’INTERNATIONAL DE SOCCER JEAN-YVES PHANEUF DE GRANBY !

L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf de Granby (ISJYPG), le tournoi par excellence au Québec, revient en force avec une formule modifiée pour sa 44e édition. L’événement, tant attendu par les amateurs de ballon rond, sanctionné par Soccer Québec, se déroulera à nouveau lors du traditionnel week-end de la Fête du travail, soit du 3 au 5 septembre. Pour la première fois de son histoire, l’ISJYPG accueillera les catégories U17 et U18. Les catégories U9 à U12 reviendront quant à elles à l’habituel format tournoi à la ronde et ce, au plus grand plaisir des amateurs de compétitions. Ainsi, toutes les formations A et AA en lice courront la chance de remporter les grands honneurs de ce mythique tournoi. Détails et inscription en ligne au : www.tsisports.ca/soccer/tournoi/index.htm

FAITS SAILLANTS

1978 : pour assurer la viabilité du Club de soccer Les Cosmos de Granby, qui fut fondé la même année, un tournoi provincial est instauré sur les terrains de la Polyvalente J-H Leclerc, où 32 équipes se disputent les honneurs de la première édition.

1986 : deux ans après avoir obtenu son statut national, le tournoi devient Nord-Américain et plus de 100 équipes s’inscrivent à l’événement chaque année.

1987 : Soccer Québec tient son gala annuel à l’Hôtel Castel de Granby. Lors de cette soirée, le Tournoi international de soccer de Granby reçoit pour la première fois, le titre d’événement de l’année au Québec.

1988 : la réputation du tournoi, maintenant sanctionné international, dépasse largement nos frontières et devient rapidement un événement incontournable dans le monde du soccer. On accueille dorénavant des équipes de partout au Canada, ainsi que des États-Unis.

1994 : le Tournoi international de Granby se voit décerner une fois de plus le titre d’événement de l’année au Gala de la Mi-temps de la Fédération de soccer du Québec. Le tournoi répétera également l’exploit en 2002 à l’occasion de sa 25e édition.

2007 : les deux entités de soccer à Granby, le Soccer Mineur et les Cosmos fusionnent. Le club, tout comme le Tournoi international, maintenant rebaptisé au nom de Jean-Yves Phaneuf (ISJYPG), fêtent leur 30ème année d’existence.

2012 : fier de l’exploit d’accueillir 256 équipes, l’ISJYPG remporte les grands honneurs dans la catégorie événement de l’année à la fois lors du gala de l’ARS Richelieu-Yamaska et lors du Gala de la Mi-Temps de la FSQ.

2014 : les représentants des Cosmos de Granby remportent pas moins de 6 médailles lors du tournoi, ce qui constitue à ce jour, la récolte la plus significative du club dans l’histoire de ce tournoi.

2015 : dans le cadre de sa 38e mouture, l’ISJYPG atteint un nouveau sommet avec 302 équipes en lice, devenant ainsi officiellement le plus important tournoi de soccer au Québec et l’un des plus réputés au Canada.

2017 : 372 équipes assistent à la 40e édition. Pour une énième fois, le tournoi est à nouveau couronné dans la catégorie événement de l’année au gala de l’ARS Richelieu-Yamaska et reçoit une nomination pour le titre au niveau provincial, lors du banquet annuel de Soccer Québec.

2019 : lors du Gala des prix distinction de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, l’ISJYPG se retrouve parmi les nommés dans la prestigieuse catégorie « entreprise ou événement touristique ». Pas moins de 396 équipes participent à cette édition record.

2020 : En raison de la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, le Club de soccer Les Cosmos de Granby annonce l’annulation de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf de Granby. Pour la première fois en 43 ans d’existence, le ballon ne roulera pas lors du week-end de la Fête du travail.

2021 : Suite à l’autorisation des instances gouvernementales, le comité organisateur réalise un véritable exploit en mettant en place la 43 e édition en seulement un mois! Dans ces circonstances exceptionnelles et à un si court délai, le tournoi est extrêmement fier d’accueillir 174 équipes de partout au Québec.